Environnement

Propositions et conclusions du schéma de développement commercial du Pays Saverne Plaine et Plateau

S’appuyer sur le pôle commercial Saverne-Marmoutier et le conforter

Saverne est la ville-centre du pays, sa capitale administrative. Mais elle est très excentrée. Elle dispose certes de 7 000 m² de surfaces commerciales au centre-ville et d’une armature commerciale de qualité et attractive.

Favoriser la complémentarité commerciale au sein des polarités intermédiaires : Alsace bossue, pays de Hanau, pays de la Zorn

Les sous-ensembles commerciaux s’organisent autour de liaisons interpôles. L’Alsace bossue fonctionne ainsi avec une offre commerciale et artisanale diversifiée autant localisée à Sarre-Union qu’à Diemeringen et Drulingen, qui sont pourtant des bourgs avec de faibles poids démographiques. Bouxwiller et Ingwiller, en lien avec Pfaffenhoffen, s’inscrivent également dans un partage des rôles dans la partie nord-est du pays.
Ces liaisons ne sont pas pour autant faciles et oscillent entre complémentarité, juxtaposition et concurrence.
Une offre spécifique pourrait être développée en prenant appui sur l’image forgée autour du terroir, de la nature et des produits biologiques en Alsace bossue. Le cadre de vie, l’attrait touristique, la position intermédiaire entre la plaine d’Alsace et la Lorraine sont autant d’éléments potentiellement valorisables à travers une offre commerciale et de services adaptée. Cela permettrait également de retrouver du lien pour ce territoire hétérogène, rural et urbain, de plaine et de plateau...

Faire évoluer l’offre commerciale de proximité

Le tissu artisanal est l’un des plus denses d’Alsace. Pourtant, il sera rapidement soumis à la difficulté de retrouver des repreneurs car 50 % des artisans ont plus de 50 ans. La question de la transmission des entreprises artisanales et commerciales constitue donc aussi un enjeu économique au niveau du territoire.
Le développement du commerce de proximité en zone rurale par des commerces multi-activités adaptés et des multi-services constitue ainsi un enjeu majeur dans ce territoire (autour d’incitations à la coopération à travers les regroupements des commerçants et la réalisation de projets communs, afin d’offrir un panel de commerces et de services adapté aux besoins de la population).
Source : Schéma de développement commercial du Bas-Rhin