Environnement

Propositions et conclusions du schéma de développement commercial du Pays de l’Alsace Centrale

Positionner efficacement l’offre commerciale de Sélestat par rapport aux deux pôles régionaux qui l’encadrent (Colmar et Strasbourg).

La position géographique centrale au carrefour de 2 axes nord-sud et est-ouest assurant une bonne desserte, doublée d’une attractivité touristique intéressante est un atout pour le pays, mais l’identité commune de l’Alsace centrale reste faible.

Ceci est d’autant plus vrai que cela situe Sélestat entre deux pôles régionaux importants dont les influences se renforcent sur les marges nord et sud-est du territoire.
Si la fidélité est relativement importante dans le domaine de l’alimentaire, l’évasion est très forte dans tous les secteurs non-alimentaires. De plus, l’attraction externe est très modérée.
Sélestat, ville moyenne alsacienne, est de plus en plus convoitée par des enseignes nationales de grandes et moyennes surfaces, et ce malgré la question du seuil de clientèle.
Soutenir l’armature du petit commerce dans le pays :
Même si le petit commerce a particulièrement bien résisté au sein de l’Alsace centrale, le commerce de proximité dans les villages reste fragile : une commune sur quatre ne dispose pas de commerce alimentaire et seules 4 d’entre elles n’ont aucun commerce ou service.
Le territoire dispose globalement d’une architecture de commerces de proximité qui participe à la vitalité locale.
Consolider la bonne irrigation commerciale du pays :
Le pôle principal qu’est Sélestat est relativement bien relayé sur l’ensemble du territoire en termes de commerces alimentaires. Il convient donc de consolider cette activité commerciale afin de dynamiser le commerce de proximité et de favoriser l’animation des bourgs et des villages, tel qu’indiqué dans la Charte du pays. Il est de ce fait nécessaire d’unifier la politique d’implantation à l’intérieur du périmètre et d’améliorer l’image de certains pôles à travers un travail sur le cadre urbain, la qualité de l’accueil et la variété de l’offre.
Un potentiel touristique à exploiter :
Le pays de l’Alsace centrale est doté d’un capital touristique dont la mise en valeur et la promotion sont des atouts pour venir en appui à son armature commerciale.

Source : Schéma de développement commercial du Bas-Rhin