Pays de l’Alsace Centrale

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Situé au coeur de l’Alsace, au sud du Bas-Rhin, le Pays de l’Alsace Centrale compte près de 130 000 habitants dans 99 communes, c’est le second pays du Bas-Rhin en terme de population.


Sa particularité :

le Pays regroupe, en fait, 10 Communautés de Communes (dont une haut-rhinoise :le Val d’Argent).

Quatre grandes zones le composent : le Ried, la Plaine, les Vallées et le Vignoble regroupés autour de SELESTAT, Sous-préfecture mais ville moyenne (environ 17 000 habitants).

La position géographique de ce pays constitue, à la fois, un atout, mais aussi une grande fragilité.


Son territoire est traversé par 2 axes de communication importants :

L’axe Nord-Sud routier et ferroviaire de l’Allemagne Strasbourg vers Colmar, Mulhouse et Bâle et l’axe Est-Ouest depuis l’Allemagne, le Rhin par le pont de Marckolsheim vers la Lorraine par le Tunnel routier de Sainte Marie aux Mines. La situation du Pays entre les 2 grands pôles urbains de STRASBOURG et de COLMAR a constitué un frein à son développement.

Pourtant l’appareil commercial de ce territoire est bien structuré. SELESTAT possède un équipement en hypermarchés et supermarchés performant et un Centre-Ville rénové où le commerce traditionnel est très présent. Les nombreux bourgs centres sont bien équipés en supermarchés et en commerces de proximité, ce qui confère un équilibre presque parfait à ce pays !

UNE EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE FORTE

Comme pour l’ensemble de l’Alsace, la dernière décennie du 20ème siècle a été une période de forte croissance démographique au sein de ce territoire. Sa population a ainsi augmenté de 10 000 habitants entre 1990 et 1999, soit près de 1 % par an. Cette progression supérieure à celle du département est due en grande partie à l’arrivée de nouveaux habitants.

Les nouveaux arrivants sont essentiellement des trentenaires qui rejoignent le Pays de l’Alsace Centrale avec leurs enfants de moins de 15 ans et sont surtout des cadres supérieurs ou des cadres moyens.


Source : Schéma de développement commercial du Bas-Rhin