Pays Bruche-Mossig-Piémont

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Situé principalement dans l’arrondissement de Molsheim, le pays Bruche-Mossig-Piémont comprend 82 communes dans 7 cantons (Molsheim, Rosheim, Schirmeck, Obernai, Saales, Wasselonne et une partie du canton de Marmoutier), avec une population totale de 109 235 habitants.
Le pays s’étend sur 835 km², avec des territoires et des paysages contrastés : le massif vosgien, culminant au Champ du feu (1 100 m) et traversé d’Ouest en Est par la vallée de la Bruche, le piémont avec ses coteaux viticoles et la plaine.
La population active compte 52 612 personnes et le taux de chômage est un des plus faibles de la Région (6,5 % en 1999).


UNE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE FORTE

En raison de sa proximité avec l’agglomération strasbourgeoise, le Pays a connu une croissance démographique exceptionnelle de plus de 11 % en 10 ans, plus particulièrement sur la zone du Piémont (cantons de Molsheim et de Rosheim). Les projections de l’INSEE, s’appuyant sur les tendances observées depuis 1982, prévoient encore une croissance démographique record de plus de 34 % d’ici 2030 !
Cependant, les secteurs de montagne ne connaissent pas la même évolution et il existe de grandes disparités entre le fond de vallée et le Piémont.

UN CADRE DE VIE DE QUALITE

Sur le plan du patrimoine naturel et culturel, le territoire est très attractif, avec une large palette de sites remarquables : coteaux et villages viticoles, sites historiques, châteaux, espaces naturels, sites patrimoniaux, cités romanes et le Mont Sainte Odile.

Source : Schéma de développement commercial du Bas-Rhin