CUS et environs

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Ce territoire urbain et périurbain se structure autour de l’agglomération strasbourgeoise. Il regroupe la Communauté Urbaine de Strasbourg avec ses 27 communes et 451 000 habitants et 55 communes qui ne sont rattachées à aucun pays.

Les communes de la grande périphérie strasbourgeoise s’organisent autour de quelques bourgs et petites villes de 2 500 à 10 000 habitants qui leur offrent un accès aux principaux services et équipements (administration, scolarité, santé), aux commerces et à l’emploi. Elles constituent ainsi plusieurs petits bassins qui entourent la CUS et qui ont bénéficié des effets de la métropolisation : une croissance démographique dynamique due surtout à un apport de population et le développement des activités économiques.

L’EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE

 Durant la dernière décennie du 20ème siècle, la population a augmenté de 0,8 %.

La population est plus jeune que celle qui réside sur le reste du département. Près de 57 % des habitants ont moins de 40 ans contre 54 % dans le reste du département. A strasbourg, la présense de nombreux étudiants fait monter ce taux jusqu’à 61 % environ.

Les zones fortement urbanisées se caractérisent en général par une forte proportion de personnes vivant seules et de locataires. 

Source : Schéma de développement commercial du Bas-Rhin