Ouverture des dimanches avant Noël

en 2019

Le Groupement Commercial du Bas-Rhin, dans un souci permanent d’une saine et loyale concurrence, souhaite que les Associations de commerçants, en concertation avec leurs adhérents, définissent le nombre de dimanches d’ouverture pendant la période de l’Avent et les horaires les plus appropriés avant la conclusion de l’arrêté par l’Autorité locale.
Nous avons adressé un courrier en ce sens aux responsables d’associations de commerçants, à Mesdames et Messieurs les Maires du Bas-Rhin et au Président de l’Association des Maires du Bas-Rhin.
Il est incontestable que la situation diffère selon la commune. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération comme la tenue d’un marché de Noël, l’afflux de touristes, les habitudes d‘achats des consommateurs, l’effet de masse..

 

Rémunération

Le personnel appelé à travailler les dimanches pendant la période de l’Avent bénéficiera d’une majoration de salaire de 100 % des heures affectuées, ainsi que d’un repos compensateur équivalent aux heures travaillées, sans préjudice de l’application de dispositions contractuelles ou conventionnelles plus favorables. 

 

A noter : ouverture du magasin et emploi du personnel 10 heures maximum